top of page

Tortoz, de rappeur à artiste.


Casquette Gucci, grillz, maillot de la Colombie, Ozweego et 3 projets, Tortoz est un rappeur originaire de Grenoble, il est un des acteurs principaux de cette nouvelle scène rap en France.

A moins d'un mois de la sortie de New Ventura, son nouveau projet, Culture s'est replongé dans la carrière de Tortoz et en décrypte évolution et projet artistique.

Un démarrage en puissance

Pour commencer depuis (presque) le début, c'est vers fin novembre 2013 que pour Tortoz, tout commença réellement.

Mister V lance sa chaîne musicale annexe ainsi que sa série des Sapassoupas et invite alors Tortoz dans le premier épisode ainsi que Samy Ceezy.

Évidemment des 3 rappeurs, c'est celui qui veut réellement le devenir qui se démarque.

Tortoz à cette époque n'a pas beaucoup de contenu à offrir hormis 2 singles : Smoke et Maestro ainsi qu'un featuring avec Vald tiré d'une mixtape gratuite, OVERTOZ.

Pas grand-chose mais le rappeur commence à se démarquer et à se faire repérer.

Petit à petit, le rappeur grenoblois acquis une petite communauté sur les réseaux sociaux qui sera d'une importance folle pour l'artiste à l'époque.

Alors qu'il est en fin de préparation de son premier album, Minuit 20, Tortoz a inévitablement besoin de fonds pour les détails techniques et promotionnels de ce projet.

C'est alors qu'il créera une cagnotte sur le célèbre KissKissBankBank avec une demande de fonds de 4000 €.

Objectif atteint et même dépassé, Minuit 20 sortira le 15 juin 2015.

Et à partir de là tout ira très vite pour le grenoblois.

Minuit 20 sera la porte d'entrée à l'univers du rappeur mais à un univers encore trop flou, aux sonorités bien trop diverses pour être réellement cohérent.

Malgré tout, ce premier album sera intéressant et dégagera quelques (très) bons morceaux comme Minuit 20, Tant qu'on ride, Appolo, MQEEBD, Get it ou encore le hit Get Down.

Influencé par le rap de nos voisins américains, Tortoz comprendra aussi l'importance de l'apparence, de la sienne et de celle de sa musique.

Minuit 20 sera le point de départ d'une aventure à la musique assez générique, aux productions efficaces et aux visuels non-négligés.

Tortoz ne jouit pas d'une immense notoriété mais propose quelque chose de frais, à un stade où le rap français commence à se renouveler complètement.

Une suite remarquée...

A peine une année plus tard, son premier EP est dévoilé, et le changement est flagrant.

L'évolution musicale est conséquente et le choix de proposer un projet presque deux fois moins long que le précédent est judicieux.

Dans le carré sera alors une invitation à un nouvel univers, à une nouvelle étape artistique.

Malgré tout, on sent un artiste qui se cherche, qui fait ce qu'il sait faire, ce qu'il aime mais que ceci peut porter préjudice.

Dans le carré offre quelque chose de déjà plus sombre, plus trap tout en proposant des morceaux plus légers, et mélodieux.

Finalement, le tout est assez bon, on a une belle ambiance mais le projet n'est pas encore réellement homogène et on sent toujours un artiste qui cherche un univers qui lui serait propre.

Malgré tout, au niveau de la production, l'EP est d'une qualité indéniable et Tortoz élève le niveau de sa musique, tant dans les ambiances, dans les flows et même dans les vocals avec des voix en fond et des ad-libs rajoutant un dynamisme aux morceaux.

Au final, quelques très bons titres en ressortent comme le léger G-Town à l'hommage de sa ville natale ou encore le banger Couronne et Tortoz signera à l'époque (et encore aujourd'hui) son plus gros hit,VIP, sur lequel on retrouvera la présence du MQEEBD.

Dans le carré est un bon projet mais il sera surtout très intéressant de voir dans quoi le rappeur grenoblois s'aventura dans la suite et quel style il prônera dans les projets qui suivront.

...puis remarquable

Et la suite la-voilà : FullG.

Second EP sur la même année, Tortoz ne s'essouffle pas et continue un véritable marathon musical avec un 3° projet en 1 an et quelques mois.

Une fois de plus, Grenoble sera à l'honneur, ici dans le titre et dans ses invités : le MQEEBD évidemment, 2 rappeurs grenoblois mis en avant par Tortoz, Kaba et Nato, qui, le temps d'un couplet, auront la tâche de suppléer leur compère sur un morceau chacun, dans une ambiance bien différente aussi.

8 titres et un bonus, FullG est tout de même consistant et à de nombreuses choses à offrir.

Si Dans le carré était un tournant artistique, FullG en sera son évolution.

Sur 9 morceaux, Tortoz chantonne, rap, sur des instrumentales énergiques ou légères, trap et afrocaribbean.

De plus en plus, à l'écoute des projets pour en arriver à celui-ci, on sent que le rappeur aura trouver quelque chose qui lui correspond, qu'il aura pris un chemin artistique et qu'il en explorera les différentes filières.

Alors, on passera de l'intro très énergique, au morceau plus dansant, inspiré par ce pourrait faire Drake par exemple, en passant par un titre plus personnel.

Ce dernier, Moi-même, sera d'ailleurs le morceau préféré du rappeur, celui qu'il aura préféré écrire et il héritera d'un clip exceptionnel.

Les visuels joueront d'ailleurs un grand rôle et témoigneront de l'évolution artistique de Tortoz, qui ne sera pas seulement pas musicale, mais touchera aussi d'autres aspects pour en développer l'aspect musical.

FullG sera finalement la conclusion d'une "trilogie" de projet, composé d'un album et de 2 EP.

La conclusion d'une montée en puissance d'un rappeur qui arrivera à produire une musique plus personnel à chaque projet, s'inspirant certes de certains tels Travis Scott, Drake, tout en apportant quelque chose de plus, en n'hésitant pas à s'ouvrir à des choses nouvelles.

Une trilogie qui, par ses titres, pourrait se décrire comme l'avancée d'une soirée, de son commencement à son apogée, un peu comme ce que Tortoz propose au long de ces 3 mêmes projets : de quelque chose d’intéressant mais encore trop flou à un univers musical (presque) bien défini et novateur.

Un avenir qui se veut brillant

Aujourd'hui et dans les mois à venir, l'aventure pour Tortoz sera encore meilleure, tous les éléments sont réunis pour que ce soit le cas.

2017 fut assez chargée pour le rappeur, qui a beaucoup travaillé dans l'ombre.

2017 fut une année de préparation pour aborder la suivante de manière directe et incisive; ainsi Camilla, Holla Yeah et Ya Tu Sabes ont fait office de single pour le projet qui arrive début février, New Ventura.

2 des 3 singles ont pu dévoilé une nouvelle face de l'artiste et démontré l’étendue de sa palette musicale, qui paraît large et diverse.

Avec des sonorités latinas puis espagnoles, Tortoz explore une nouvelle filière et fait pousser une nouvelle branche à son tronc artistique.

En outre d'être d'une qualité indéniable, ils prouvent que Tortoz tente, apporte et ouvre le rap à de nouvelles sonorités.

2017 aura aussi été synonyme de disque d'or pour le principal intéressé, pas pour un de ses projets mais pour celui d'un des membres du MQEEBD, Mister V.

Double V sera donc récompensé de la première des certifications et Tortoz y aura grandement participé, il y sera crédité en tant que directeur artistique du projet.

2017 aura donc été un travail dans l'ombre ou très discret mais récompensé.

La suite est déjà dessiné par un futur projet de 14 titres et le premier sous Urban Pias, chez qui Tortoz a signé fin 2016.

Tortoz sera donc au rendez-vous pour cette future année et sur celles qui suivront.

De rappeur à artiste

Tortoz, avec le recul des ces projets, de cette évolution entre chacun d'eux, démontre qu'il a un énorme potentiel et qu'il est en train de le mettre en œuvre.

L'évolution artistique est incroyable et a transformé Tortoz d'un rappeur au potentiel d'en être un très bon à un artiste au potentiel d'apporter sa pierre à l'édifice, de bouger les choses et d’ouvrir des portes.

Le grenoblois n'hésite pas à innover, de projet en projet et son univers prend forme au fil de ces derniers.

Tortoz pourrait être la fusion de plusieurs artistes diverses, en apportant quelque chose qui lui serait propre, avec un univers entre l’énergie du rap américain, la légèreté de la musique latina et quelques codes vestimentaires et visuels du premier cité.

Si son succès n'est pas encore national et ne touche pas tout le monde, le rappeur donne des concerts partout en France et sa communauté accroît de plus en plus.

Le grenoblois a une vraie carte à jouer et un vrai potentiel en plus d'une palette musicale très intéressante.

Par Johann Dorlipo et Benjamin Sogno

Au final, tout ceci se confirmera ou non le 9 février prochain avec la sortie de New Aventura.

En attendant, Tortoz continue son ascension et amène un renouveau et un vent de fraîcheur, et est un des protagonistes de cette nouvelle scène du rap francophone.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
bottom of page