top of page

Streaming, véritable guerre musicale

Aujourd'hui, les plateformes de streaming sont socillicitées comme jamais auparavant. Spotify, Deezer ou même SoundCloud forment un service qui offre de la musique en abondance, en illimité. En quelques années, ces plateformes de streaming ont changé l'industrie musicale.

Mais est-ce que trop de musique tue la musique ?

Partager sa musique, créer quelque chose n'a jamais été autant facile qu'à l'heure d'aujourd'hui.

Combien de rappeurs se sont fait un nom grâce à Youtube ou même SoundCloud ? Énormément.

Une catégorie de "rappeurs SoundCloud" a même été baptisée (XXXtentacion, Ski Mask The Slump God, Trippie Red...) aux États-Unis. La plateforme de streaming offre la possibilité à tous de poster et partager de la musique. Cette dernière est donc une mine d'or musicale où artistes et auditeurs s'y retrouvent, par millions (175 millions d'auditeurs / mois) avec pour objectif et envie de partager et écouter de la musique...en illimité.

Et si SoundCloud a été sauvé de la faillite il y a peu, l'argent qui a été investi dedans démontre de l'importance et du potentiel du service streaming.

Alors que Spotify vient de franchir la barre des 60 millions d'utilisateurs payants dans le monde, la musique est finalement dépendante de ces plateformes et services de streaming.

Payer 12 albums à 10€ par an ou avoir toute la musique que vous souhaitez, en illimité, partout sur vous...le choix est finalement vite fait.

En outre, ces services offrent la possibilité de vous créer des playlists ou alors de profiter de celles que les plateformes mettent à votre disposition.

Le choix et la liberté musicale devient alors illimités, pour un prix accessible à tous et finalement risible à côté des services proposés.

Si le marché du disque est peut être en déclin, celui du streaming est en pleine explosion. De plus en plus de groupes, de services mettent en place leur plateforme de streaming comme Amazon avec Amazon Music, Apple qui, en plus de Itunes, a lancé Apple Music en juin 2015 ou même Google avec Google Play Music.

Le marché du streaming a pris alors une place conséquente dans le milieu de la musique, c'est devenu finalement le moyen d'en écouter en quantité illimité et à n'importe quel moment. Et auditeurs et industrie de la musique l'ont compris.

Plus de 100 millions de personnes sont abonnées à un des nombreux services de streaming dans le monde, c'est dire l'importance que ces derniers ont dans l'industrie musicale.

Les plateformes de streaming sont de plus en plus nombreuses et se livrent une guerre commerciale / source : DR/metronews

Mais pour revenir au sujet de départ, est-ce que ces plateformes de streaming ne tuent-elles pas la musique?

Au vue de la quantité énorme de musique disponible (+30 000 000 de titres sur Spotify, AM, +150 000 000 sur SoundCloud GO), la consommation de musique est finalement peut-être trop énorme pour être intéressante.

Cela permet à des artistes d’émerger mais nous ne prenons plus le temps d'écouter réellement ce que nous écoutons.

Nous avons la possibilité d'écouter, de découvrir des millions d'albums, cela est un avantage conséquent et incroyable mais nous passons peut-être trop vite à autre chose car le choix est bien trop énorme et nous ne prenons plus le temps d’apprécier réellement certains albums, de valoriser le travail d'un artiste, bien que cela reste possible et surement fait de tous pour quelques projets.

Mais nous sommes comme submergés par le flux incessant de nouveaux ajouts sur ces plateformes, nous ne faisons parfois plus attention à ce que nous écoutons.

C'est donc un mal pour un bien...ou un bien pour un mal.

Nombre de titres disponibles sur chaque plateforme de streaming / source : Deezer - 2016

En outre, les récompenses reçues par les artistes sont-elles en fin de compte réellement méritées ?

Car le streaming est depuis l'été dernier comptabilisé dans les ventes d'un album quelconque, en suivant un théorème adapté évidemment.

Et ceci est vrai, le disque d'or n'est plus aussi prestigieux qu'auparavant, de plus en plus d'artistes reçoivent cette certification, car de plus en plus de personnes écoutent de musique via le streaming.

Mais l'effort d'être allé chercher le CD ou même de l'avoir acheté en digital n'a plus besoin d'être fait pour écouter quelque chose, pour que cela nous appartienne.

L'artiste va peut-être recevoir cette récompense sans que l'effort d'avoir réellement écouté son travail n'ait été fait par l'auditeur.

Pour illustrer ceci, prenons un cas plutôt général avec un single quelconque se trouvant dans une playlist populaire sur une plateforme de streaming. La playlist est jouée beaucoup de fois par de nombreux auditeurs et le single devient "single d'or". Single d'or mais la moitié de ses streams (10 millions) auront peut-être été fait inconsciemment, la moitié de ses auditeurs auront joué le titre sans l'écouté réellement, il est perdu dans la masse des autres morceaux de la playlist et il est pourtant finalement certifié "single d'or" ou autre.

L'artiste est récompensé certes mais, sans parler de mérite ou non, il l'est grâce à la place de son single dans une playlist populaire et non grâce au réel soutien de son public.

Mais face à la puissance du streaming et à la place qu'il a pris dans l'industrie musicale depuis quelques années, négliger et ne pas comptabiliser les écoutes sur ces plateformes aurait été une grossière erreur qui, ici aussi, aurait faussé les ventes d'un projet.

Est ce que le streaming tue la musique ? Il y a avantages et inconvénients mais c'est une évolution voire une révolution musicale énorme, qu'entreprises et artistes ont su exploiter à merveille.

Les moyens de soutenir réellement l'artiste existe encore et ne disparaîtront pas de sitôt malgré tout.

Mais le streaming est une évolution musicale qui n'a pas fini de progresser dans les années futures.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
bottom of page