top of page

Pourquoi 90210 est le meilleur morceau de Travis Scott et un chef-d’œuvre musical

Auteur et compositeur de 25 ans, Travis Scott est un jeune rappeur originaire de Houston.

Peut-être l'artiste le plus prometteurs, Jacques Webster de son vrai nom compte déjà 4 projets ("officiels") à son actif.

En 4 projets, Travis Scott a eu le temps de faire pépites et morceaux incontournables.

Parmi eux : 90210.

Voyons alors ensemble pourquoi 90210 est un chef-d’œuvre musical et le meilleur morceau de Travis Scott, tous projets confondus.

Présent sur Rodeo, décrypté et analysé ici, 90210 fait état de 5° titre sur le projet. 5 sur 16.

Autant dire qu'il n'est pas vraiment au début, ni à la fin ni même au milieu.

Comme un morceau fondu dans la masses des 15 autres.

Et pourtant...

Le morceau est en 2 parties, ceci pourrait être à son avantage mais malheureusement pour lui, 3 autres titres ont cette particularité...

Alors pourquoi pourrait-on dire de 90210 que c'est un "chef-d’œuvre musical".

Tout d'abord parce qu'un titre comme ceci, l'artiste en fait un seul dans sa carrière et il en conscient alors il le perfectionne, le travaille dur et le bichonne; car il sait qu'il tient un filon pouvant terminer par un morceau incroyable.

Et ce qu'il s'est passé pour Travis Scott.

Ce dernier n'avait que la mélodie et le rythme, de la première partie seulement, et a passé des mois et des mois sur le morceau.

Pour passer autant de temps sur quelque chose et s'obstiner à l'achever, c'est que ce quelque chose n'est pas anodin.

La mélodie fut même trouvée par hasard et Travis Scott a eu un déclic quand Allen Ritter, avec qui il écrit le morceau, a commencé à jouer les premières notes.

La suite vous la connaissez.

Avant que l'auditeur puisse ressentir quelque chose de spécial à l'écoute de 90210, Travis Scott l’avait déjà ressenti, simplement aux premières notes avant de s'acharner pour offrir quelque chose de fou.

Une construction musicale génialissime

Et le morceau en lui-même alors ? Parlons en....

Tout d'abord, il est produit par Dj Dahi, Mike Dean, Allen Ritter donc et Travis Scott et sample même 3 morceaux dont Family Business de Kanye West, mentor du rappeur texan, et donc 2 autres à retrouver ici.

Composé en 2 parties, au niveau des instrumentales comme des lyrics, le morceau n'est pas anodin dans ce que raconte l'artiste.

Si pour l'analyse du morceau en détail, il faudrait aller voir ici, parlons de comment les lyrics jouent avec l'instrumentale.

Dans la première partie, Travis Scott conte son malheur et sa recherche désespérée d'une jeune fille à Los Angeles.

Et c'est ici que le terme de "chef-d’œuvre" peut commencer à s'installer.

Le rappeur pose d'abord les bases de l'histoire sur l'instrumentale qui est envoûtante, très mélodieuse et très belle. Et ce donc quand tout va bien.

Puis, quand Travis Scott commence à laisser paraître sa folie, son désespoir, l'instrumentale change de rythme et devient plus agressive, plus sombre avant de revenir à la normale quand Kacy Hill prend le relais pour chanter les ponts...jusqu'à que le Travis Scott fou revienne et fasse repartir l'instrumentale dans de sombres notes.

Si vous prenez l'instrumentale et les lyrics séparément, les 2 éléments sont très bons, si vous les associez ils deviennent excellents et si vous les faites s'accorder en fonction de ce que l'un raconte et que vous jouiez avec les 2, ils deviennent fabuleux.

Ce qui est donc le cas pour cette première partie.

Puis vint la seconde. Mais avant ceci, la transition entre les 2.

Et ceci joue beaucoup : quand un morceau est en 2 parties mais que la seconde est mal amenée, le concept perd de son charme et le morceau de son harmonie.

Mais ici, les quelques secondes de transition amènent parfaitement la deuxième partie, on sent comme une bouffée d'oxygène, une lueur d'espoir après les déboires et malheurs de Travis Scott synthétisés par les lyrics et l'instrumentale.

Cette seconde partie fait état d'opposition dans ce que raconte l'artiste ainsi que sur l'instrumentale mais l’ambiance reste parfaitement cohérente : mélodieuse, envoûtante et créative.

Travis Scott nous fait un point sur sa vie actuelle, sur le bonheur de ses parents, sa réussite...alors que dans la première partie du même morceau le rappeur est malheureux, prêt à tout par amour.

Si nous devions résumer Rodeo à 5 minutes, nous prendrions 90210 qui démontre premièrement la force créative et artistique de Travis Scott mais fait aussi état des pensées et états de l'artiste.

En outre 90210 est un point d'arrivé et un point de départ.

Si les 2 parties du morceaux ne portent pas du tout sur le même thème, elles peuvent se rattacher à d'autres titres du projet.

La seconde partie est la fin d'un "story-telling" en plusieurs étapes et on finit avec un artiste accompli, heureux et fier.

Le contraire de la première qui est le point de départ d'une histoire d'amour impossible et destructrice que certains morceaux de l'album continueront et accentueront.

90210 est un départ, une finalité mais surtout un morceau central du projet, le plus important peut-être...et Travis Scott lui-même l'avait compris.

Et pas seulement musicalement.

Un visuel à couper le souffle

Le "Travis Scott" de la seconde partie qui parle à celui de la première

Car oui, 90210 a aussi fait partie d'une promo pour le titre seul.

Rodeo, sorti en septembre 2015, compte 2 clips vidéos : le single planétaire Antidote dont le clip parut quelques semaines après l'album...et 90210, où le visuel est dévoilé presque un an après, le 18 aout 2016.

Cette volonté de faire de 90210 un titre à part sur le projet témoigne de son importance.

Et le clip est en outre somptueux avec un "action-man" de Travis Scott, mis en scène avec une prostitué, et un autre, bien plus gros, présenté comme un monstre, à la recherche de "la ruelle".

On peut d'ailleurs rapprocher l'énorme figurine des pensées et de la folie de Travis Scott, prêt à tout et n'importe quoi pour la fameuse ruelle.

Puis le "monstre" devient semblable à l'autre figurine pour la seconde partie où 2 Travis Scott parlent et débattent, comme si le Travis Scott heureux se le prouvait à lui-même et donc à celui qui est fou amoureux.

De plus, à chaque phase du rappeur, des fleurs poussent et grandissent, comme pour symboliser le bonheur et la fierté de ce dernier.

Le clip a mis environ 6 mois à être réalisé et l'a été par Hype Williams, 6 mois qui prouvent que le morceau est unique, comme son visuel, et qu'il a quelque chose en plus que même l'artiste conçoit et met en œuvre pour le prouver.

A la sortie du clip, une "merchandise" a même été lancée avec entre autre tee-shirt et pull en hommage au morceau, et seulement au morceau !

Si beaucoup de choses sont sûrement encore à dire, à découvrir autour de 90210, plusieurs points prouvent qu'il fait état de meilleur morceau dans la carrière de Travis Scott.

Certains citeront Drugs You Should Try It, Maria I'm Drunk ou Impossible mais ces derniers ne sont pas aussi singuliers et peuvent être reproduits. 90210 non et Travis Scott le sait.

Et de part cette singularité musicale, les émotions et ambiances dégagées, la construction du morceau et le visuel, nous pouvons dire que 90210 et un chef-d’œuvre musical.

Travis Scott parle du morceau dans son interview chez Clique (17:35).


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
bottom of page